Sur la frontière

De l’Andorre à la Cerdagne, par la Portella Blanca d’Andorre

Dans ce bel itinéraire, nous empruntons un chemin légendaire qui nous emmène de Pas-de-la-Case, en Andorre, jusqu’à la Vallée du Carol, en Cerdagne. C’est un magnifique parcours qui débute dans une belle ambiance de haute montagne, puis redescends toute la vallée du Campcardós, jusqu’au Carol.

Entourée par quelques-uns des sommets les plus emblématiques de la région, comme Le Pic Negre d’Envalira ou le Peiraforca, nous parcourons une partie de la frontière entre les trois nations Pyrénéennes que sont l’Andorre, l’Espagne et la France. Cette route est historique dû à sa légende, ainsi que pour l’importance de la transhumance.

Au départ en bus de Puigcerda ou Bourg-Madame, cette randonnée ne comporte pas de difficulté particulière, si ce n’est le premier dénivelé de 550 mètres positifs jusqu’au Col des Isard. Ensuite, ce n’est plus que du bonheur en descendant par la Portella Blanca d’Andorre et la vallée du Campcardós. À Porta nous reprenons un transport qui nous ramène à notre point de départ.

C’est une magnifique balade à ne pas manquer qui vous immergera dans l’histoire et la culture de cette belle région.

Temps : 8 heures de marche

Dénivelé : +556/- 1148m

Difficulté : 3

Terrain : sentiers de montagne, sentiers rocailleux

Matériel : fond de sac nécessaire pour passer une journée entière en montagne et chaussures de montagne. (Demander notre liste de fond de sac, si besoin)

Pique-Nique : prévoir votre pique-nique pour la journée

Prix : les prix varient suivant le nombre de personnes et les éventuels transports. Contactez-nous pour un devis personnalisé.

La vallée de Campcardos
La vallée de Campcardos
La portella Blanca d'Andorra
La portella Blanca d’Andorra
Le Pic Negre d'Envalira
Le Pic Negre d’Envalira

Voir d’autres randos à la journée

Ce article est également disponible en /Català/ et /español/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *